Nous sommes ravies de vous convier à la prochaine soirée des BPW Genève !
« Dessine-moi une émotion ! Manifestations graphiques et acoustiques des états d’âme », Conférence online et interactive de Branka Zei Pollermann Dr. en psychologie et de Bénédicte Therre.
Dans la vague de la numérisation omniprésente, les recruteurs recherchent des solutions intelligentes pour identifier les profils qui conviennent et gagner du temps. Certes, l’Intelligence artificielle peut les aider à « voir » et à « entendre » les subtilités du comportement (analyse graphologique) et vocales (analyses acoustiques des voix) du candidat. Le numérique a fait éclore un recrutement d'un nouveau genre. Mais, faut-il encore savoir quels paramètres sont effectivement liés à l’employabilité du candidat.
Les questions types sont fortement liées aux compétences émotionnelles (intelligence sociale/émotionnelle) des candidats. En effet, le caractère de la candidate est profondément lié aux émotions et aux comportements associés. Les timides, les extraverties, les introverties …, écrivent et parlent différemment. La façon de parler (la voix, le volume, sa vitesse) est fortement liée à la façon d’écrire.
Les RH sont-elles en tête ou à la traîne de la révolution numérique ? Les robots et les machines sont-ils de meilleurs recruteurs?
Quelles sont leurs limites ?
Agenda de la soirée
1. Manifestions acoustiques des émotions - comment les visualiser.
2. Utilisation stratégique de la voix dans la communication professionnelle (le bon dosage d’expression émotionnelle)
Les conférencières
Branka Zei Pollermann est fondatrice et directrice de Vox Institute depuis 1988. Son palmarès académique est pluridisciplinaire: doctorat en psychologie, trois MA (linguistique, psychologie, langues et littératures) et des études post-grade en phonétique, philosophie et sociologie. Parallèlement à son travail à Vox Institute, elle a occupé des postes d'enseignement et de recherche à l’Université de Genève, FPSE (9ans); Hôpitaux Universitaires de Genève, Dpt. de psychiatrie (17ans); CERN (11 ans); Université de Zagreb, Institut de phonétique (5 ans). Depuis 40 ans, elle est formatrice auprès des organismes internationaux et les institutions d’État. Dr. Zei Pollermann mène des recherches scientifiques en psychologie sociale et sciences du langage et est auteur de nombreuses publications.